Jean Yves Le Roux (1884 – 1918)

Jean Yves Le Roux naît le 14 juin 1884 à Keryequel. Il est le troisième des 4 fils de Jean Yves, cultivateur de Marie Jeanne Le Treut.

Avant la guerre

En 1911, lors du recensement, il n’apparaît pas sur les relevés de Quéménéven. Son acte de décès précise qu’à la déclaration de guerre, il est célibataire et cultivateur.

Pendant la guerre

Etant de la classe 1904, il est sans doute mobilisé le 5 ou le 6 août 1914 (matricule 3139 au recrutement de Quimper) au 118e régiment d’infanterie de Quimper.

Il est dans ce régiment quand il est blessé, le 12  juillet 1915, par une bombe à La Boisselle, dans la Somme. En témoigne une carte postale adressée aux parents de Yves Le Baut. Yves Le Baut et Jean-Yves Le Roux se trouvaient ensemble dans les tranchées de La Boisselle. Le 118e RI occupe ce secteur là entre le 17 décembre 1914 et le 28 juillet 1915, date à laquelle il est remplacé par les Anglais, alternant période en première ligne (en principe 6 jours) et période en cantonnements (en principe 6 jours aussi).

« C’est alors la véritable guerre de tranchées et de mines qui commence. Une maison devient une citadelle où, l’un comme l’autre, multiplie la défense. Face à face, la lutte sera incessante, meurtrière, énervant par la vigilance soutenue, imposée aux sentinelles, la hantise de la mine qui saute, du minent qui s’écrase. « L’îlot » formé des maisons conquises n’est conservé qu’au prix de l’endurance sublime de nos soldats calmes et obstinés », peut-on lire dans l’historique du  régiment.

Le 12 juillet 1915, on peut lire dans le JMO du 118e RI « Rien de particulier à signaler ».

Pas d’informations ensuite sur le parcours militaire de Jean-Yves Le Roux jusqu’à son décès le 30 octobre 1918 à Herpy dans les Ardennes. Il est alors soldat au 109e RI, venu du 118e régiment d’infanterie de Quimper.

Circonstances de son décès

On peut lire dans l’Historique du 109e RI : Le 26 octobre 1918 « la 13 D.I., mise à la disposition de la Ve armée qui se bat sur la Hundingstellung (1ère ligne allemande), se porte au Nord de l’Aisne. Le régiment s’installe à Saint-Germainemont, village copieusement bombardé.

Le 30 octobre, le 109 devra attaquer la crête 131-138 Sud-Ouste de Saint-Fergeux, devant laquelle la 45e D.I. est arrêtée.

Les 30 et 31 octobre, les 2e et 3e Bataillons attaqueront avec acharnement, mais sans succès, cette redoutable position. La préparation d’artillerie a été insuffisante et les sacrifices héroïques des fantassins sont vains. Ces deux journées nous ont coûté 80 tués dont 4 officiers, 150 blessés dont 9 officiers et une vingtaine de disparus ».

Jean Yves Le Roux appartient à la 9ème compagnie (3ème bataillon ), qui attaque sur la gauche du front du régiment. « La 9ème compagnie, à gauche, très avancée s’arrête; l’ennemi contre-attaque en force à la suite d’un violent barrage d’artillerie. Il oblige nos éléments à se replier et leur cause de grosses pertes. En un instant, la 9e compagnie est réduite à une vingtaine d’hommes. Le lieutenant Fournier qui la commande est tué », peut-on lire dans le JMO du 109e RI en date du 30 octobre. Sur le JMO, Jean Yves Le Roux apparaît dans la liste des pertes du 30 octobre, comme soldat 2e classe, de la 9e compagnie.

Après son décès

Les soldats tombés lors du même combat que Jean-Yves Le Roux sont inhumés dans la nécropole nationale de Rethel, dans les Ardennes. Aucune tombe individuelle au nom de Jean Yves Le Roux n’y est répertoriée. Deux hypothèses : soit son corps est inhumés dans l’ossuaire de la nécropole qui contient les corps de 1202 soldats, soit il a été rapatrié à Quéménéven.

Son décès est retranscrit à la mairie de Quéménéven le 10 décembre 1921.

Sources

Registres d’état-civil de Quéménéven

Sa fiche sur la base des morts pour la France (site Mémoire des Hommes) :

Historique du 118e RI

Historique et JMO du 109e RI (site Mémoire des Hommes)

Cliquez sur l'image pour accéder aux détails
Points de vente Finistère :
- Mairie de Quéménéven
- Librairie Ravy, Quimper
- Maison de la Presse, Châteaulin
- Super U, Plogonnec
Acheter sur Amazon :
Commander à l'auteur
Bon de commande

Cliquez sur l'image pour accéder à la liste