Soldats nés à Quéménéven, domiciliés ailleurs, morts pour la France

1J1PL’opération collaborative « Un jour, un Poilu » (#1J1P) a pour objectif d’indexer les fiches des soldats morts pour la France mises en ligne sur la base de données du site Mémoire des Hommes. La tâche est colossale : Plus d’1 300 000 fiches et 18 500 000 données à transcrire. La mobilisation du plus grand nombre est nécessaire et aisée, il suffit de créer un compte sur le site Mémoire des Hommes pour participer à cette indexation qui commence déjà à porter ses fruits. Plusieurs communes ont été transcrites. C’est le cas de Quéménéven.

Cette indexation permet de repérer les soldats morts pour la France originaires de Quéménéven. Jusqu’à présent nous nous étions focalisés sur les soldats morts pour la France, domiciliés Quéménéven au moment de la guerre et inscrits pour la plupart sur les monuments aux morts de la commune.

Ce sont donc 26 soldats originaires de la commune mais domiciliés dans une autre commune qui arrivent à notre connaissance. La poursuite de l’indexation, et le dépouillement en cours des fiches matricules permettra sans doute d’en repérer d’autres.

Sur ces 26 soldats, 17 habitent un commune limitrophe (12 à Cast, 4 à Landrévarzec, 1 à Plonévez-Porzay) et 5 une commune proche (Roscanvel, Ploéven, Douarnenez, Plonéis, Quimper).  Les 4 derniers habitaient plus loin : 2 dans le Morbihan, 1 à Paris, 1 dans la Marne.

Dix d’entre eux sont mariés, et habitent généralement dans la commune d’où est originaire leur épouse.

La moitié d’entre eux a plus de 30 ans, ils sont 10 à avoir moins de 25 ans.

Parmi ces soldats, on repère :

  • deux frères Le Menn nés à Kerouredan, Hervé et Jacques, tués en 1916 et 1915, oncles de Jean Marie Le Menn, de Kerouredan, qui sera lui tué en 1918.
  • deux frères Louboutin, Jean René et Pierre, nés à Keryequel, dont la famille s’était déplacée à Cast.
  • Yves Trellu, né à Kergoat, directeur de l’école de Roscanvel, mort en janvier 1916, cousin d’Yves Marie Trellu, de Kergadoret-Kergoat, instituteur, tué en décembre 1916.

listecomplement

Laisser une Réponse





Cliquez sur l'image pour accéder aux détails
Points de vente Finistère :
- Mairie de Quéménéven
- Librairie Ravy, Quimper
- Maison de la Presse, Châteaulin
- Super U, Plogonnec
Acheter sur Amazon :
Commander à l'auteur
Bon de commande

Cliquez sur l'image pour accéder à la liste