Avec les Bretons dans les batailles de 1916, à suivre sur En Envor

pictcol_batailles1916

Illustré par la tombe d’Yves Trellu, sous-lieutenant de Quéménéven, mort en décembre 1916, des suites d’une grave blessure reçue sur le champ de bataille de Verdun, le dossier qui sera publié par En Envor, tout au long de l’année 2016, témoigne de l’engagement des régiments bretons sur les fronts de Verdun, mais aussi de la Somme, en Argonne ou ailleurs.

« Verdun… La grande bataille de l’année 1916 tient une place à part dans la mémoire de la Grande Guerre, en Bretagne comme ailleurs en France. Sa durée – 10 mois, entre le 21 février et la mi-décembre 1916 pour l’essentiel, même si les combats s’y poursuivent en 1917 –, le nombre de ses victimes, la masse des armements mobilisés lui ont conféré un statut spécifique aux yeux de ceux qui y ont combattu.

Il ne pouvait être question, pour En Envor, de ne pas s’arrêter sur ces opérations d’une ampleur pour une part inédite, notamment parce que les Bretons – et, notamment, les régiments bretons – sont très directement concernés. Quatre des six divisions des 10e et 11ecorps d’armées – les 19e, 21e, 22e et 60e DI – combattent à Verdun au cours de l’année 1916, les deux autres – les 20e et 61e DI – étant engagées dans la Somme pendant l’été…. »

Le premier article qui débute par les paragraphes ci-dessus évoque le cas de Quéménéven.

Accéder au dossier d’en Envor

Laisser une Réponse





Cliquez sur l'image pour accéder aux détails
Points de vente Finistère :
- Mairie de Quéménéven
- Librairie Ravy, Quimper
- Maison de la Presse, Châteaulin
- Super U, Plogonnec
Acheter sur Amazon :
Commander à l'auteur
Bon de commande

Cliquez sur l'image pour accéder à la liste